Accueil > Professionnels > Restaurants et bars

Restaurants, bars et salons de thé, insonorisez votre espace avec Thomas Buzzi (09, 31)

Votre professionnel de l'isolement phonique pour tous vos projets !

L'effet cocktail, vous connaissez ?

 

Vous avez certainement vécu cela dans un restaurant ou un bar. Vous ne comprenez plus ce que vous dit votre interlocuteur ? Vous êtes obligé de crier pour pouvoir être entendu mais pas forcément compris ?

Par ailleurs, la musique d'ambiance est totalement méconnaissable, le serveur ou la serveuse ont beaucoup de mal à comprendre ce que disent les clients.

Sans compter que pour le personnel, le travail dans un lieu bryuant peut être la cause de fatigue, d'irritiabilité et de problèmes auditifs.

 C'est un sujet acoustique classique. La mise en place de matériaux absorbants sélectionnés pour leurs qualités esthétiques et acoustiques pourra résoudre ce problème.

Un travail ensemble dans le cadre d'une étude vous permettra de choisir le traitement acoustique qui mettra en valeur le lieu, participera à sa décoration ou bien sera invisible.

Nous travaillerons ensemble afin de mettre au point la meilleure solution esthétique, économique et acoustique pour votre salle.

 

Restaurant

Professionnels > Restaurants et bars  

Les bruits de conversations, de couverts et d'assiettes augmentent avec l'occupation croissante du lieu. Le niveau sonore augmente et conduit irrémédiablement à partir d'un certain niveau à une perte d'intelligibilité dans la conversation entre deux personnes. Vous êtes obligé alors de pousser votre voix pour continuer à converser. Tout le monde ayant le même réflexe, le niveau sonore ambiant augmente alors brutalement jusqu'à ce que la fatigue de la voix et l'inconfort de la situation conduisent chacun à s'interrompre. Le niveau sonore baisse, les conversations reprennent et le phénomène reprend !

Bar

Professionnels > Restaurants et bars  

Le même effet cocktail que celui décrit ci-contre dans les restaurants a lieu dans les bars. La musique diffusée peut aussi concourrir à l'apparition précoce de ce phénomène acoustique.

 

Salons de thé

Professionnels > Restaurants et bars  

L'ambiance feutrée et intime d'un salon de thé est intimement liée à l'ambiance acoustique qui y règne. L'effet cocktail peut lui aussi apparaître dans le cas d'un petit volume densément occupé. L'inconfort peut alors se traduire par une perte de clientèle souhaitant venir discuter tranquillement et ne pouvant le faire à cause d'un niveau sonore trop élevé.

Mes conseils pour prévenir l'apparition de l'effet cocktail

Mise en place en plafond et/ou en murs de traitements acoustiques.

Les traitements que je vous proposerai auront toutes les qualités sanitaires, acoustiques, d'hygiène, de lavabilité, de tenue au feu, de résistance mécanique et d'esthétique souhaités.

Par la quantité, la qualité et le positionnement de ces matériaux issus de l'étude acoustique, l'ambiance sonore sera grandement améliorée et l'effet cocktail ne pourra plus se produire.

Sans se rendre compte forcément des modifications du lieu, les utilisateurs rapportent régulièrement un gain de confort important. Les commentaires habituels sont "Les conversations sont beaucoup plus confortables.", "Qu'avez-vous fait pour améliorer le confort ?", "La musique est devenue agréable", "La décoration du plafond que vous avez faite est sympa" (sans faire de lien avec l'amélioration acoustique.